MAECI / PNUD : Un atelier de sensibilisation sur les ODD à Ali-Sabieh

12 mai 2016


Une caravane, conduite par des représentants du ministère délégué chargé de la Coopération internationale et des représentants du Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD), s’est rendue lundi dernier à Ali-Sabieh. Le déplacement s’inscrivait dans le cadre des activités de sensibilisation sur les objectifs de Développement Durable (ODD) au niveau national. La visite répondait au souci commun d’aligner les priorités de la stratégie de croissance accélérée, de la promotion de l’emploi (SCAPE 2015-2019) et de la Vision 2035 et les objectifs de développement durable.

Un atelier s’est ainsi tenu dans la salle de conférence du conseil régional. Outre les représentants du ministère délégué chargé de la Coopération internationale, à savoir la directrice de la coopération international, Mme Mouna Yonis Hoch, le sous-directeur social et culturel de la direction de la coopération internationale, M. Amin Omar Kayad, la conseillère à la direction de la coopération internationale, Mlle Bouchra Maamour et le délégué du PNUD, l’économiste Artan Said Mohamed, des représentants de la société civile du district d’Ali-Sabieh y ont participé.

L’objectif de cet atelier est de sensibiliser tous les acteurs nationaux agissant dans l’aide publique au développement afin qu’ils puissent prendre en compte le nouveau programme mondial intitulé « Objectifs de Développement Durable » dans ses plans et politiques de développement nationaux.

Ces objectifs mondiaux font partie du nouveau programme de développement post 2015 avec comme thème central « Transformer notre monde : le Programme de Développement Durable à l’horizon de 2030 ». Les ODD constituent un nouvel agenda auquel adhèrent 193 pays membres de l’ONU.

Les ODD s’articulent autour de divers axes directeurs. Citons l’élimination de la faim, l’accès à l’éducation et à la santé, le combat contre les inégalités, la conservation des ressources naturelles, la protection de la biodiversité, la lutte contre le chômage, et l’avènement des sociétés paisibles. Notons au passage que l’agenda des ODD propose une approche universelle et intégratrice dans tous les secteurs de la société en vue de l’atteinte de l’objectif primordial qu’est l’élimination de la pauvreté.

Source : La Nation.

PNUD Dans le monde

Vous êtes à PNUD Djibouti 
Aller à PNUD Global

A

Afghanistan Afrique du sud Albanie Algérie Angola Arabie saoudite Argentine Arménie Azerbaïdjan

B

Bahreïn Bangladesh Barbade Bélarus Bélize Bénin Bhoutan Bolivie Bosnie-Herzégovine Botswana Brésil Bureau du Pacifique Burkina Faso Burundi

C

Cambodge Cameroun Cap-Vert Centrafrique (République centrafricaine) Chili Chine Chypre Colombie Comores Congo (République démocratique du) Congo (République du) Corée (République populaire démocratique de) Costa Rica Côte d'Ivoire Croatie Cuba

D

Djibouti

E

Egypte El Salvador Emirats arabes unis Equateur Erythrée Ethiopie

G

Gabon Gambie Géorgie Ghana Guatemala Guinée Guinée-Bissau Guinée équatoriale Guyane

H

Haïti Honduras

I

Ile Maurice et Seychelles Inde Indonésie Irak (République d') Iran

J

Jamaïque Jordanie

K

Kazakhstan Kenya Kirghizistan Kosovo (selon RCSNU 1244) Koweït

L

Laos Lesotho Liban Libéria Libye L’Ex-République yougoslave de Macédoine

M

Madagascar Malaisie Malawi Maldives Mali Maroc Mauritanie Mexique Moldova Mongolie Monténégro Mozambique Myanmar

N

Namibie Népal Nicaragua Niger Nigéria

O

Ouganda

P

Pakistan Panama Papouasie-Nouvelle-Guinée Paraguay Pérou Philippines Programme palestinien

R

République dominicaine Russie (Fédération de) Rwanda

S

Samoa São Tomé-et-Principe Sénégal Serbie Sierra Leone Somalie Soudan Soudan du Sud Sri Lanka Suriname Swaziland Syrie

T

Tadjikistan Tanzanie Tchad Thaïlande Timor-Leste Togo Trinité et Tobago Tunisie Turkménistan Turquie

U

Ukraine Uruguay Uzbekistan

V

Venezuela Viet Nam

Y

Yémen

Z

Zambie Zimbabwe