Objectif

Ces dernières années, Djibouti a enregistré une croissance économique forte et stable. La pandémie du COVID-19 menace cette tendance positive et pourrait même réduire certaines réussites durement acquises. Cette pandémie, ainsi que le confinement qui a suivi, a brutalement bloqué les recettes publiques et augmenté les dépenses publiques pour prendre soin de la population. Son effet sur l’économie djiboutienne touche de façon disproportionnée les petites entreprises et le secteur informel, qui représentent plus de 70% de l’ensemble des emplois. Ce tsunami économique risque de renvoyer la population la plus vulnérable à la pauvreté et de troubler la cohésion sociale.

Pour se remettre de cette pandémie et se relever, la République de Djibouti a adopté le Pacte National Solidaire. Au-delà de la santé publique, celui-ci défend une réponse socio-économique pour veiller à ce que personne ne soit laissé pour compte et que tous se relèvent de cette crise. Le Pacte offre des filets de protection sociale, y compris pour les migrants et les réfugiés, et protège les petites entreprises, les start-ups et les travailleurs indépendants grâce à des microcrédits et des mesures de relance pour assurer la continuité des opérations. Il a également pour but de combler l’écart entre les hommes et les femmes et de soutenir les plus vulnérables.

Notre histoire

La campagne de financement est un outil de collecte de fonds pour soutenir Djibouti et établir des connexions entre les uns et les autres et ne laisser personne pour compte. Comme cela est le cas dans de nombreux pays, certains groupes, y compris les réfugiés, les personnes âgées, les femmes, les enfants et les personnes handicapées,peuvent être marginalisés et risquent de ne pas avoir accès à des soutiens essentiels. Cette campagne mobilise non seulement des ressources financières, mais aussi une attention et une sensibilisation particulières aux communautés nationales et internationales. Elle encourage la solidarité et l’unité à Djibouti.

Nos Actions

La mobilisation de fonds de cette campagne contribuera au relèvement de Djibouti de la façon suivante :
•     Offrir des micro-prêts à au moins 30 000 foyers défavorisés pour qu’ils puissent se relever ;
•     Mettre en œuvre des plans de relance pour au moins 15 000 micro- ou petites entreprises pour relancer l’économie locale ;
•    Distribuer des équipements de production et des matériaux à au moins 20 000 travailleurs indépendants pour garantir la continuité des opérations ;
•     Offrir des micro-prêts à au moins 100 ONG locales pour soutenir leurs communautés

Votre contribution peut changer des vies.

PNUD Dans le monde

Vous êtes à PNUD Djibouti 
Aller à PNUD Global