PROGRAMME DE LEADERSHIP POUR LES JEUNES

PROGRAMME DE LEADERSHIP POUR LES JEUNES

Le Programme de leadership des jeunes (YLP) a construit l'un des réseaux de jeunes les plus dynamiques de la région arabe, en utilisant des outils d'innovation pour un impact sur le développement durable. Les jeunes des États arabes sont confrontés à de nombreux défis liés à leur intégration économique, politique et sociale dans leurs sociétés. Plus de 60% de la population des États arabes a moins de 30 ans et un tiers a entre 24 et 29 ans. Ces jeunes présentent un grand potentiel inexploité pour conduire le développement et le changement dans la région.

La mission de YLP est d’investir dans les jeunes femmes et hommes de toute la région afin de libérer leur potentiel pour devenir des innovateurs sociaux, des leaders, des penseurs et une puissante force de changement dans leurs communautés, leurs pays et la région en général. YLP dote les jeunes d'outils pour développer leurs propres solutions uniques et innovantes pour relever les défis de la vie réelle et faire avancer le Programme 2030 et ses 17 objectifs. Plus important encore, YLP encourage les participants à devenir des entrepreneurs du changement, capables de développer leurs idées des plans à la pratique.

YLP offre une formation et un renforcement des capacités des jeunes à travers des ateliers, des camps d'innovation, des hackathons et d'autres activités. L'innovation centrée sur l'humain et la méthodologie du Design Thinking fournissent des outils précieux pour l'innovation sociale et pour relever les défis complexes du développement dans la région.

«Depuis son lancement en 2015, YLP a mené cinq cycles avec succès et, à la fin de 2019, a travaillé avec plus de 20 000 jeunes participants». Les participants au YLP ont lancé et créé de petites entreprises prospères, remporté des élections municipales, reçu des récompenses et des récompenses pour leurs solutions innovantes et présenté leurs idées dans des universités renommées et des plateformes mondiales telles que l'ECOSOC Youth Forum, l'Université de Stanford, la Hult International Business School et l'European. Parlement.

Les activités YLP sont organisées au niveau national dans les États arabes par l’intermédiaire des bureaux de pays du PNUD et des organisations au service des jeunes. En outre, il y a deux événements régionaux par an, rassemblant des jeunes, des partenaires et d'autres parties prenantes: le lancement de la nouvelle édition du YLP au printemps et le Forum régional à l'automne, où les jeunes sélectionnés et les partenaires nationaux présentent leur travail acharné et apprennent. sur les thèmes clés de YLP cette année-là.

“YLP est à tous égards un catalyseur non seulement pour nos participants et partenaires, mais aussi pour le PNUD.  YLP a déjà laissé sa marque dans la région, en attirant les meilleurs talents et en leur donnant les moyens de changer leurs communautés et leur avenir.  Nous savons qu'une fois porté à de nouveaux sommets, ce programme a le potentiel de transformer la manière dont les jeunes « Peuvent contribuer à la paix et à la stabilité dans leurs communautés et dans le monde entier ». 

Mourad Wahba, directeur régional du PNUD, RBAS.

PROGRAMME DE LEADERSHIP POUR LES JEUNES YLP6

En 2019, le programme YLP6 est lancé à Djibouti pour la première fois.

S'appuyant sur les expériences acquises et l'élan généré durant le YLP1-5, le PNUD, en partenariat avec le Centre de technologie et d'innovation pour le développement CTID et Good Planet Africa, deux organisations au service de la jeunesse à Djibouti, organisent des activités nationales conçues pour soutenir et autonomiser un ensemble diversifié de jeunes femmes et de jeunes hommes, créateurs de changement, dans la conception, la mise en œuvre et la mise à l'échelle de solutions de développement innovantes, efficaces et durables.

Compte tenu de l'importance de soutenir le rôle des jeunes dans la réalisation de la

SDG 16, la lutte contre le changement climatique et leur innovation sociale dans une approche respectueuse de l'environnement, le programme YLP6 met l'accent sur la participation et l'engagement politiques et civiques et sur l'action en faveur du climat. Il se penche également sur les liens entre ces deux domaines, en soulignant l'importance de relever les défis dans une démarche multilatérale.

Les finalistes du YLP Djibouti, le centre de technologie et d’innovation pour le développement (CTID)  et l’association Good Planet Africa participent au forum régional de programme YLP qui, dans les circonstances exceptionnelles de cette année, est organisé de manière virtuelle.

Cet événement de quatre jours, du 24 au 27 novembre 2020, réuni  200 participants, dont des représentants d'organisations de jeunesse de la région, des points focaux jeunesse des bureaux de pays du PNUD, des jeunes sélectionnés qui ont participé aux activités du YLP6 ainsi que des anciens du YLP. Avec des orateurs inspirants, des experts techniques de la région et de jeunes leaders, nous examinerons des manières innovantes d'aborder l'entrepreneuriat social et explorerons les trois principaux domaines d'intérêt du YLP6 : l'action climatique, la participation civique et politique, et les pandémies.

Nos quatre finalistes du YLP ont l'occasion de présenter le travail qu'ils ont accompli pour développer leurs solutions innovantes, ainsi que de rencontrer par voie électronique les jeunes innovateurs sociaux d'autres pays, les experts et les entrepreneurs sociaux de la région arabe. Tous les participants élargiront leur réseau régional de jeunes et d'organisations au service des jeunes afin de poursuivre l'échange de connaissances, de meilleures pratiques, de ressources et de compétences. En outre, les participants acquerront de nouvelles connaissances dans des domaines liés à l'action climatique, à l'intelligence émotionnelle et aux études prospectives. Le forum régional virtuel réunira les participants nationaux au programme YLP et les participants de la bourse Youth Futures du PNUD, emmenant chacun dans un voyage vers l'avenir.