PROGRAMME DE LEADERSHIP POUR LES JEUNES

PROGRAMME DE LEADERSHIP POUR LES JEUNES

Le Programme de leadership des jeunes (YLP) a construit l'un des réseaux de jeunes les plus dynamiques de la région arabe, en utilisant des outils d'innovation pour un impact sur le développement durable. Les jeunes des États arabes sont confrontés à de nombreux défis liés à leur intégration économique, politique et sociale dans leurs sociétés. Plus de 60% de la population des États arabes a moins de 30 ans et un tiers a entre 24 et 29 ans. Ces jeunes présentent un grand potentiel inexploité pour conduire le développement et le changement dans la région.

La mission de YLP est d’investir dans les jeunes femmes et hommes de toute la région afin de libérer leur potentiel pour devenir des innovateurs sociaux, des leaders, des penseurs et une puissante force de changement dans leurs communautés, leurs pays et la région en général. YLP dote les jeunes d'outils pour développer leurs propres solutions uniques et innovantes pour relever les défis de la vie réelle et faire avancer le Programme 2030 et ses 17 objectifs. Plus important encore, YLP encourage les participants à devenir des entrepreneurs du changement, capables de développer leurs idées des plans à la pratique.

YLP offre une formation et un renforcement des capacités des jeunes à travers des ateliers, des camps d'innovation, des hackathons et d'autres activités. L'innovation centrée sur l'humain et la méthodologie du Design Thinking fournissent des outils précieux pour l'innovation sociale et pour relever les défis complexes du développement dans la région.

«Depuis son lancement en 2015, YLP a mené cinq cycles avec succès et, à la fin de 2019, a travaillé avec plus de 20 000 jeunes participants». Les participants au YLP ont lancé et créé de petites entreprises prospères, remporté des élections municipales, reçu des récompenses et des récompenses pour leurs solutions innovantes et présenté leurs idées dans des universités renommées et des plateformes mondiales telles que l'ECOSOC Youth Forum, l'Université de Stanford, la Hult International Business School et l'European. Parlement.

Les activités YLP sont organisées au niveau national dans les États arabes par l’intermédiaire des bureaux de pays du PNUD et des organisations au service des jeunes. En outre, il y a deux événements régionaux par an, rassemblant des jeunes, des partenaires et d'autres parties prenantes: le lancement de la nouvelle édition du YLP au printemps et le Forum régional à l'automne, où les jeunes sélectionnés et les partenaires nationaux présentent leur travail acharné et apprennent. sur les thèmes clés de YLP cette année-là.

“YLP est à tous égards un catalyseur non seulement pour nos participants et partenaires, mais aussi pour le PNUD.  YLP a déjà laissé sa marque dans la région, en attirant les meilleurs talents et en leur donnant les moyens de changer leurs communautés et leur avenir.  Nous savons qu'une fois porté à de nouveaux sommets, ce programme a le potentiel de transformer la manière dont les jeunes « Peuvent contribuer à la paix et à la stabilité dans leurs communautés et dans le monde entier ». 

Mourad Wahba, directeur régional du PNUD, RBAS.

PROGRAMME DE LEADERSHIP POUR LES JEUNES YLP6