Vers une cartographie de toutes les Associations présentes sur le territoire national.

27 septembre 2021

Vers une cartographie de toutes les Associations présentes sur le territoire national.

 

Djibouti 26 septembre,  Sous le patronage du Premier Ministre Son Excellence Monsieur Abdoulkader Mohamed Kamil, la Fédération Nationale des associations Djiboutienne en partenariat avec le PNUD et Le ministre de l'Économie et des Finances chargé de l'Industrie ont lancés un projet de cartographie des associations djiboutiennes présentes sur le territoire national.


Véritables acteurs du développement local, les associations jouent un rôle crucial. Elles peuvent faciliter la participation des habitants des communautés dans des domaines tels que la bonne gouvernance de leurs localités, la gestion transparente des affaires publiques mais également la gestion et la préservation de l’environnement.

La capacité de rebondir après la crise de la pandémie covid19 dépend beaucoup de la capacité des institutions communautaires et des organisations de la société civile, qui jouent le rôle de facilitateurs et de catalyseurs pour gérer les crises. Les organisations de la société civile sont également des acteurs importants qui contribuent à la croissance économique et à la cohésion sociale à Djibouti.

Bien que le gouvernement reconnaisse la nécessité d'établir un cadre juridique favorable aux associations et ONG et de vulgariser les droits et les devoirs des mouvements associatifs, l’inexistence d’un répertoire national, le manque de capacités et de moyens financiers des associations constituent un véritable frein à leur développement. La majorité des associations présentes à Djibouti n’ont pas de structure et leurs membres ne disposent pas des compétences de gestion nécessaires pour pouvoir rendre leur association opérationnelle.

La cartographie permettra d’identifier l’ensemble des associations présente sur le territoire et de  renforcer leurs capacités pour les engager dans le développement de leurs communautés. Une fois rendue publique, cette cartographie devrait permettre aux associations de se faire connaitre par toutes les parties prenantes intéressées mais aussi de constituer un solide réseau pour créer des synergies et partager leurs expériences et connaissances.

L'engagement des associations permettra également de faciliter le processus d'identification des activités au niveau des communautés et des secteurs touchés par la COVID-19 afin de contribuer à la création d’emploi et renforcer la résilience des communautés face aux chocs futurs. Leur identification et leur renforcement de capacité constituent une opportunité pour construire le réel capital social par des approches inclusives et participatives.