Rising Djibouti : Un programme pour juguler les effets économiques de la pandémie du covid 19

2 janvier 2021

Rising Djibouti : Un programme pour juguler les effets économiques de la pandémie du covid 19

29/12/2020


Afin de relancer la reprise économique et atténuer les effets de la crise sanitaire du covid 19 qui a largement impacté l’économie djiboutienne,  un programme intitulé « Rising Djibouti » initié par le PNUD  en partenariat avec le  ministère de l’économie et des Financesa été mis en place pour atténuer les effets économiques de cette catastrophe sanitaire.  Dans le cadre de ce programme, un nouveauprojet « «  finance par USAID a été lancé jeudi dernier dans la ville d’Ali Sabieh en présence des principaux partenaires et les populations bénéficiaires. Le ministre de l’économie et des finances, chargé de l’Industrie, M.Ilyas Moussa Dawaleh, le ministre de l’intérieur M.Moumin Cheikh, le secrétaire d’Etat à la décentralisation M.Hamadou Houmed Aramis, la représentante résidente du PNUD à Djibouti, Mme Fatima Elsheikh la coordinatrice du système des Nations  à Djibouti Mme Barbara Manzil’ambassadeur des Etats Unis à Djibouti M.Larry André, l’ambassadeur de l’Union europènne à Djibouti M.Aidan  O’Hara, le préfet d’Ali Sabieh M.Moussa Ali Miganeh, le président du Conseil Régional M.Omar Ahmed wais ainsi que les parlementaires de la région ont pris part à cette cérémonie de lancement de ce projet.  Rising Djibouti cible un large éventail de populations touchées par cette crise, y compris les entrepreneurs avec des micros, petites et moyennes entreprises locales, les jeunes et les OSC (organisations de la société civile), afin d’atténuer les impacts socioéconomiques de la COVID-19 et de se remettre rapidement de la crise socioéconomique.


Ce nouveau projet financé par USAIDsoutien  les moyens de subsistance et les possibilités d’emploi existants et nouveaux à Djibouti, en ciblant principalement les options de subsistance basées sur l’agriculture et la pêche.


Il  permettra d’accroître les possibilités de subsistance grâce à des évaluations de la chaîne de valeur, des analyses de marché et des renseignements commerciaux visant à identifier les possibilités de production, d’industrie de transformation et de traitement au niveaulocal et régional.

Il vise àaméliorer les liens avec le marché des produits et services domestiques grâce auxapplications numériques et au partenariat avecle secteur privé. Il contribuera à l’amélioration des moyens de subsistance et au redressement socio-économique de plus de 5 000 bénéficiaires et renforcera l’inclusion sociale des jeunes les plus défavorisés et sans emploi.

Dans une allocution prononcée à cette occasion le ministre de l’Economie et des Finances M.Ilyas Moussa Dawaleh a rappelé que le ministère des Finances a créé le centre dédié au leadership et au développement entrepreneurial pour accompagner les jeunes et les entreprises qui ont désormais un interlocuteur privilégié.. « La nouveauté de ce projet réside dans le fait que nous essaierons de déployer des technologies en production qui peuvent générer des revenus financiers élevés et la durabilité des PME pour améliorer l’impact social. A tous les partenaires de la société civile et les jeunes d’Ali Sabieh et des 5 régions, je vous invite à partager vos souhaits et à échanger des idées avec les équipes projets de CLE et du PNUD pour les aider à mettre en place un appui au développement des entreprises existantes et nouvelles et à déterminer comment nous pouvons produire des produits locaux qui peuvent répondre aux exigences du marché, local mais aussi régional et pourquoi pas mondial. », a-t-il indiqué.

Il a invité les jeunes et femmes de la région d’Ali Sabieh et des 5 régions à saisir cette opportunité pour lancer le décollage de nos régions sur le plan économique. « Nos institutions de soutien et nos partenaires sont tous mobilisés pour vous écouter, pour vous accompagner en tant que catalyseurs de cette initiative. »

Quant au secrétaire d’Etat à la décentralisation, il s’est réjoui de la solidarité gouvernementale pour apporter  des réponses  concertées et inclusives  face aux conséquences néfastes de la pandémie.

De son côté la représentante résidente du PNUD à Djibouti  Mme Fatima Elsheikh , elle a affirmé : « C’est dans des moments comme ceux-ci que nous devons tous nous rassembler pour aider les communautés à faire face aux nouvelles normes de la pandémie. Le partenariat que nous célébrons aujourd’hui est basé sur le déblocage de la capacité de la communauté locale à identifier rapidement les problèmes locaux, les opportunités et à fournir rapidement des solutions locales. Ces solutions prendront la forme de petites et moyennes entreprises et c’est exactement ce dont nous avons besoin aujourd’hui pour assurer la durabilité et une reprise accélérée. »

Elle a tenu à rappeler que le virus COVID-19 nous a appris une dure leçon sur notre relation avec notre environnement, la pandémie est la dernière crise à laquelle le monde est confronté, mais à moins que les humains ne relâchent leur emprise sur la nature, ce ne sera pas la dernière. Ainsi, a-t-elle dit,  les partenaires de ce projet visent à garantir que nous déployons des efforts pour accélérer la reprise verte et inclusive. C’est pourquoi avant le lancement de ce projet il y a eu une campagne de sensibilisation à l’importance de l’économie verte portée par les jeunes volontaires membres de la société civile «Djibouti Climate Network».

Dans une allocution prononcée à cette occasion, l’ambassadeur des Etats-Unis à Djibouti M. Larry André  rappelé que Malheureusement, au-delà des conséquences sanitaires, cette pandémie a produit une crise socio-économique sans précédent dans le pays.

« Si elle n’est pas résolue, elle menacerait les gains de développement durement acquis au cours de ces dernières années.Le lancement de ce projet intervient au moment où l’économie du grand voisin risque de ralentir en raison d’un conflit interne, en plus de la crise COVID 19. », a-t-il indiqué

« L’économie djiboutienne étant intimement liée à celle de l’Ethiopie, nous avons une raison de se préoccuper des conséquences néfastes de ce conflit sur toute la région, et en particulier sur l’économie djiboutienne. Cela pourrait exacerber la crise déjà créée par la pandémie de la COVID 19. En tant que partenaire du peuple djiboutien et de son gouvernement, les Etats-Unis voudraient contribuer à vos efforts pour relever l’économie djiboutienne, atténuer l’impact de ce conflit sur l’économie du pays, et accélérer le développement de Djibouti à travers des partenaires dynamiques. C’est le sens de notre contribution au Pacte National de Solidarité du gouvernement. », a-t-il souligné

 Il faut signaler que ce nouveau projet vise à transmettre le message à travers des preuves sur le terrain des meilleures pratiques de durabilité et de la forte interconnexion entre la nature, l’écosystème et la prospérité sociale grâce au développement économique. Le projet promouvra donc les approches durables pour garantir que les MPME, les petits agriculteurs et les pêcheurs suivent les options vertes tout en favorisant la productivité et l’autonomisation économique.