L’entreprenariat social, une alternative pour promouvoir l’emploi

20 décembre 2021

L’entreprenariat social, une alternative pour promouvoir l’emploi


Djibouti – 16 décembre 2021 - Le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD) en partenariat avec le Ministère de l'Economie, des Finances en charge des Industries (MEFI) et grâce financement de l'Agence Américaine pour le Développement International (USAID) organise successivement 40 social business camps à Djibouti Ville et dans cinq régions de Djibouti entre décembre 2021 et février 2022.

Ce programme de formation vise à développer les activités génératrices de revenus pour les micros et petites entreprises et tous les projets innovant dans l’ensemble du territoire.  Cette formation suit l'approche renommée KnowGoGrow  (Savoir – Aller  – Grandir). La première étape  « SAVOIR » consiste à découvrir l’entreprenariat et les opportunités de développement commercial. Les candidats sélectionnés  pour la phase « ALLER » recevront un soutien personnalisé au développement des activités et mettront en place une plateforme pour le partage d'idées.

Pour s'assurer que personne ne soit laissé de côté, le PNUD a organisé 22 sessions d'engagement communautaire dans différents quartiers de Djibouti ville, Ali Sabieh, Dikhil, Tadjourah, Obock et Arta pour comprendre les priorités de développement et les problèmes sociaux des communautés. Les personnes intéressées par l'entrepreneuriat social ont eu la possibilité de s’inscrire pour participer au social business camp.
Parallèlement, le PNUD a lancé l'appel à candidature publique pour promouvoir les idées innovantes et invite les micros et petites entreprises et les personnes ayant des idées innovantes à s'inscrire avant le 23 janvier sur http://www.risingdjibouti.org. Au total 1200 candidats seront sélectionnés pour participer à la phase « know » du programme.

Les dix premiers Know camp ont déjà rassemblé environ 300 jeunes des cinq régions et leur ont permis de proposer leur projet en vue d’être sélectionné pour la phase « Go » du programme. L’appel a candidature reste cependant ouvert jusqu’au 23 janvier.

Ce programme s’inscrit dans le cadre du projet « Protection des moyens de subsistance et des emplois face au COVID-19 «  financé par USAID et vise à renforcer la résilience économique en améliorant les moyens de subsistance. Il entend créer des opportunités d'emploi en renforçant les capacités des innovateurs et des micros et petites entreprises à répondre à la crise

Parallèlement, ce projet permettra également de développer de nouvelles chaînes de valeur prometteuses par le biais de réseaux de MPME dirigés par des femmes et des jeunes afin d'accélérer la reprise socio-économique, principalement dans le secteur vert et bleu, et de renforcer la résilience des communautés dans les cinq régions et à Djibouti-ville.

Conformément au plan de solidarité nationale et au plan de développement national, il créera également des opportunités d'emploi pour les jeunes grâce aux applications numériques et aux partenariats avec le secteur privé et renforcera les liens avec le marché pour les produits et services nationaux.

Le projet vise à contribuer à l'amélioration des moyens de subsistance et au redressement socio-économique d'environ 5 000 bénéficiaires et renforcera l'inclusion sociale des jeunes les plus défavorisés et sans emploi.