Salon Agri business National pour stimuler potentiel de l’agribusiness local

Vers une agriculture locale durable et résilient

27 mars 2022

 

Dans le cadre des programmes de redressement socio-économique post covid19 lancé par le gouvernement le Programme « Rising Djibouti », Le PNUD s’est associé au CLE pour organiser la deuxième édition du salon de l’agri business national qui s’est tenue pour la première fois à Djibouti ville grâce au support de l’USAID et de l’ISDB. Ce salon vise à stimuler le potentiel de l’agri business local et mettre la lumière sur les productions des régions.

Le salon de l’agribusiness 2022 a rassemblé 100 agriculteurs de 36 coopératives de toutes les régions et 11 sociétés agritech djiboutienne.Trois jours pleins de saveurs et de découvertes insoupçonnées grâce à la diversité des produits agricoles et de nombreux produits innovants.

Le Salon Agri business National a permis aux producteurs de toutes les régions de Djibouti de présenter leurs produits de cultures maraichères tels que les patates douces, les aubergines, les piments et des arbres fruitiers tels que les goyaves, les citrons, les grenades etc. mais aussi l’aloe Vera, du miel, du formage, du stevia, du lait de chamelle, du thé, de la pâte a tartiné, l'encens …. Et enfin, de nombreux idées agritech novatrices, telles que l'hydroponie. le système d'intelligence numérique pour surveiller la température et l'humidité à l'intérieur des serres et les brosses à dents naturelles, qui ont impressionnés les convives.

Ce salon était une opportunité unique pour les producteurs de régions de présenter leurs produits au grand public et de développer des relations commerciales avec le secteur privé. Les producteurs de différentes régions ont également pu échanger sur les meilleurs pratiques et les possibilités de potentielle collaboration. 

La Représentante du PNUD Mme N’Gouan-Anoh et le Directeur de l’USAID Mr Lloyd Jackson présents à ce salon ont tenu à saluer les efforts déployés par ces productrices et producteurs et leur résilience malgré les défis importants auxquels ils sont confrontés.  Les Exposants ont été particulièrement honorés par la présence et les échanges avec Son Excellence Monsieur Abdoulkader Kamil Mohamed, Premier Ministre de Djibouti et Son Excellence, M. Ilyas M Dawaleh, ministre de l’Économie et des finances chargé de l’industrie et plusieurs membres du gouvernement

Le salon national de l'agrobusiness a permis de mettre en lumière le potentiel de la production locale mais aussi les défis d'une agriculture durable et résiliente pour favoriser l'accès au marché et améliorer les moyens de subsistance des producteurs locaux. Elle a notamment mis en évidence le fait que les agriculteurs et l'agriculture doivent être orientés vers les affaires et aller au-delà de l'agriculture de subsistance. Les produits sont impressionnants, mais les agriculteurs doivent obtenir un prix équitable et être dans une dynamique commerciale.