19 Mai 2020

Partout dans le monde, la jeunesse est un atout pour catalyser le développement et apporter le changement par des idées positives dans l’intérêt général. Les jeunes leaders, toujours infatigables et bouillant d’énergie, sont des acteurs de l’innovation pour un développement durable.

Aujourd’hui, il y a 1,8 milliard de personnes âgées de 10 à 24 ans, soit la plus importante génération de jeunes de l’histoire. Près de 90 % d’entre eux vivent dans des pays en développement, où ils représentent une grande partie de la population. Leur nombre devrait encore augmenter : en 2030, environ 1,9 milliard de personnes devraient avoir moins de 15 ans. Reliés les uns aux autres comme jamais auparavant, les jeunes souhaitent contribuer et contribuent déjà à la résilience de leur communauté, en proposant des solutions novatrices, en stimulant le progrès social et en inspirant le changement politique. Ils sont aussi des agents du changement et se mobilisent pour réaliser des objectifs du développement durable afin d’améliorer la vie des gens .

C’est pour cette raison que le PNUD a initié le Youth Leadership Programme en partenariat avec Good Planet Africa, dont le lancement à Djibouti a eu lieu hier. Ce projet vise à accompagner les jeunes porteurs de projets de développement. Que ce soit la mise en place d’une entreprise à caractère social, d’une ONG d’utilité publique et à but non lucratif ou toute autre initiative. Il s’agit de soutenir des initiatives en faveur d’un développement durable ou soutenable, de bâtir un réseau de jeunes filles et garçons, capables d’apporter le changement et dont les actions ont un impact positif pour leur pays. À Djibouti, la grande majorité de la population est composée de jeunes de moins de 25 ans. Cette force vive de la nation doit être un acteur du développement. La jeunesse djiboutienne demeure une force de proposition, d’innovation et d’action, qui peut jouer un rôle important dans l’atteinte des objectifs pour un développement durable.


Les jeunes Djiboutiennes et Djiboutiens sont résolument tournés vers l’avenir et veulent prendre une part importante dans le développement socio-économique de leur pays. C’est pourquoi, une partie s’implique dans le domaine du social et excelle dans le bénévolat et l’assistance aux personnes les plus démunies. Certains sont très portés sur les nouvelles technologies de l’information et de la communication dont ils maitrisent les rouages. Ils sont très connectés et fourmille d’idées. D’où la mise en place d’une multitude d’entreprises dans divers domaines autour de ces outils.

Le PNUD incite la jeunesse djiboutienne, innovante, curieuse et entreprenante, à s’inscrire dans ce programme afin de faire valoir ses compétences et partager son expérience avec la jeunesse du monde.
A Djibouti, ce programme est mis en œuvre avec la collaboration du Centre de leadership et d’entreprenariat, qui a pour objectif d’accompagner les jeunes porteurs de projets. Il implique aussi le Centre pour la technologie, l’innovation et le développement qui se présente comme une fabrique de talents. Il accompagne des projets innovants et à fort impact dans les domaines des TIC, des énergies renouvelables, de l’agro-business, de l’environnement et des services. Ces deux structures ont une expérience dans le domaine de l’entreprenariat des jeunes et la concrétisation des projets.


Youth Leadership Programme veut contribuer à la réalisation des objectifs pour le développement durable des Nations unies. Ce programme qui a pris naissance dans le monde arabe, concerne aussi le soutien au développement de solutions innovantes pour les jeunes afin de relever les défis liés aussi au changement climatique. La lutte contre la pauvreté, l’éducation, la santé, l’égalité de genre, la promotion de la paix, l’engagement civique et la protection de l’environnement sont également soutenus par cette initiative du PNUD.
Le Young Leadership Programme a été lancé en 2015. Il a vu la participation de 14.000 jeunes et a soutenu quelque 7000 projets. Les participants ont lancé et crée des petites entreprises prospères, remporté des élections municipales, reçu des récompenses pour leurs solutions innovantes et présenté leurs idées dans des universités renommées et des plateformes mondiales comme le forum des jeunes ECOSOC au siège des Nations unies. Il a permis aux jeunes d’échanger leurs expériences, de s’enrichir mutuellement et de confronter leurs idées. Ils se familiarisent ainsi avec le montage de projets, la gestion du stress, la communication efficace etc.

Le Young Leadership Programme permet de développer des solutions innovantes, impactantes et durables. Jeune Djiboutiennes et Djiboutiens, à vos marques !

Kenedid Ibrahim

 

PNUD Dans le monde

Vous êtes à PNUD Djibouti 
Aller à PNUD Global